Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2005 3 04 /05 /mai /2005 00:00
Premier maire de Rouiba 1963
Premier maire de Rouiba 1963
Premier maire de Rouiba 1963
Premier maire de Rouiba 1963
Premier maire de Rouiba 1963
Premier maire de Rouiba 1963
Premier maire de Rouiba 1963
Premier maire de Rouiba 1963
Premier maire de Rouiba 1963
Premier maire de Rouiba 1963
Premier maire de Rouiba 1963

 

                                                         HAOUCH-ROUIBA 1962                          

                                                        de gauche a droite

 moh el hocine -   branci boualem  -  melzi aek   -  melzi hamid (maire de rouiba) -

djemai abderahmane (fait la levée du drapeau)

  -------------------------------------------------------------------

 

 

 

        buchotte-copie-1.png

        Levé des couleurs algerienne 05 juillet 1962 en presence du dernier maire Francais mr Beuchotte et        

son adjoint Antoine Sintès.

de gauche a droite:

1.Laib Abdelkader  2.Melzi Hamid  3.Beuchotte 4.Sintès 5.Saidani ali 6.saci a 7.Medrar mohamed 8.Bouras

9.Laib Rachid 10.Mesbah 

  ---------------------------------------------------------------------laib

 

Debout de gauche a droite 1 Laib  2 ?  3 Selmi Kader 4Tioui

                                                  8 Khalfi  9 Bani   11 Siab

 

‐----------------------------------------------------------------------

 

Un boxeur rouibeen nommé  Slimani Ali

Il commence sa carrière de boxeur en 1947 au RCMC (Racing Club Maison Carrée ) à l'âge de 14 ans alors qu'il habitait au quartier Borras Rouiba. Il faisait le trajet Rouiba-El Harrach à vélo. Il côtoie les grands boxeurs de cette époque dont le Harrachi Omar Kouidri le redoutable adversaire de Marcel Cerdan, le virtuose Cherif Hamia ainsi que le vice champion d'Europe des poids Coq Abdelkader Azzouz. Il quitte le RCMC pour rejoindre L'AC Levallois à Paris. En 1955 après sa défaite contre le champion de France des poids légers Roger Le Coq, consacré vice champion de France. Ali Slimani accroche les gants et abandonne les rings du noble art suite à l'appel du FLN, il rejoint ainsi la révolution de novembre et devient un an après chef de la zone d'El Harrach. Après l'indépendance, il embrasse une courte expérience d'entraîneur à l'USMMC avant de raccrocher définitivement. 3ammi Ali a été rappelé à dieu le 05 Novembre 2018 rebbi yarahmou

 

Premier maire de Rouiba 1963

Le 17 aout 2021

Facebook : les enfants de rouiba par chabane koudri .

ROUIBA et ses Citoyens 
L'Apc de Rouiba est une assemblee populaire Communale notoirement connue par tous les algeriens par :
- sa zone industrielle qui s etend sur 5 kms jusqu a Reghaia. Elle s setend sur 700 hectares environ..et composes de79 entreprises publiques et 130 entreprises prives..
- autrefois lAPC de Rouiba  a été gere par de vrais gestionnaires, comptetents et integres. C etaient de brais gestionnaires qui se souciaient de la promotion de leur ville.
Au cours des années 70 elle disposait de deux entreprises communales..et a meme irige un stade par ses propres moyens financiers !!.
- l équipe de gestion de l assemblee populaire communale etait dirige par des Rouibeens competents et integres..a l image de Mr MERIMI President d apc tres serein, etcdote d une vision exeptionnelle d avenir..Mr MERIMI gerait cette Apc d une main de fer dans un gand de velours !, et  seconde par des elus a l image de KOUDRI Omar, Koudri MEnouar (haj menouaer) Dehamnia lounes et bien d autres personaliste. Cette equipe dirigeante etait seconde par une equipe administrative tres comptente, a l image du legendaire SASSA Mustapha (secrt. Gl) seconde par Sebia hamoud...Melzi Ahmed ensuite Adjelid.. de  Aliouet Demai..de Hamza de Sbaat et les jeunes de l epoque a l image de Achouche Larbi..de Benafla Kamel de Karali Omar  ..de Abdelli de Tahtali lyes ...toutes ces personnes ont fait la fierte de la ville de Rouiba ..j ai moi meme fait parti de cette Aministration  3 mois seulement durant les années 70.
- La fierte de la ville de Rouiba etai un tout...Ses habitants..son jardin d essai...ses stades...ces quartiers chic...et sans oublier la legendaire equipe de foot : le WOR devenu par la suite le WAR ..- Qui ne se souvient pas de MAbrouki(batata)..des freres Hociane..des frere Selmi..des freres BEnbouteldja...de Mansour de Dafi..de Lakrouz..de Amri de Benserir...bouchlaghem et bien d'autres cette equipe etait drive par le benfadha..et autre Hamouten...dans cette equipe Hociane hmidoud etait pour le WOR ce que FEGHOULI est pour l EQuipe Nationale de Belmadi et des algeriens!!
Rabi yarham li matou..et je m excuse aupres des personnes que j ai oublier de citer...
Malheureusement...aujourd'hui la majorite des Rouibeens sont decu par la gestion de cette ville autrefois florissante...
Decu par la gestion de cette ville geree par un president d Apc incompetent et complement absent, jamais interesse par les bonnes actions des citoyens de la ville ou des commissions qui veulent agir pour le bien de tout etde tous Fuyant ses responsabilites et s abstient de faire face aux vrai problement des citoyens des quartier limitriphe en particulier et de Rouiba en general..
Par cette occason je  lance un appel.... ou plutot un rappel..au sujet  du mur d enceinte de l ecole primaire Abou Dhar el Ghafary de souassi qui est en etat de ruine a la merci des intrus qui monte qotidiennement sur la toiture dela cuiSine de l ecole...et....il n y a pas que ca a entretenir a cette ecole....cette appel est destine a mr Tikli Mourad...on te demandera pas un visa pour rentrer a Benchoubane..!

----‐----------------------------------------------------------------

Premier maire de Rouiba 1963

Hommage en la mémoire d'un vrai wlid bled
Le regretté khouna Mokhtar Merah neveu des Sebai.
C'est en 1997 que notre frère et ami Mokhtar appelé affectueusement par les Rouibéens Mokhtar Babinga a été rappelé à dieu.
Il est parti tôt ce sympathique garçon pétri de qualités humaines.
Excellent footballeur, il jouait en milieu de terrain, ce qui lui valu un autre surnom Mokhtar  Bachi en référence à l'ex-capitaine du grand Mouloudia d'Alger le Docteur Zoubir Bachi
Lors des tournois inter-quartiers, Mokhtar évolué sous les couleurs du JSPP.
Enfant du quartier du marché pas loin de la poste, Mokhtar embelissait le quartier avec son extrême sympathie, il fut quelqu'un de respectueux et respecté.
Puisse dieu accorder sa miséricorde au gentil Rouibéen que fut Mokhtar.
Qu'il repose en paix
Rebbi yarahmou nchallah 
Ad asgunfu di talwit 
M.S

Signé: Mhand Slimani

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Réponse à dernier maire de Rouiba ;<br /> <br /> Navré, je suis contraint de répondre au sujet du dernier maire de Rouiba.<br /> En voyant les photos du dernier maire et son adjoint, j'étais deçu.<br /> Par ce que si ça fait plaisir à certains par ignorance, ça fait très mal à d'autres.<br /> Sachez-bien que si vous aviez écrit leurs noms (beuchotte et sintés) avec la 1ére lettre en majuscule, je vous dis qu'ils n'étaient que des criminels impitoyable .<br /> Etant natif de Rouiba, je suis le fils de Bouarab Boualem, Moudjahed parmi tant d'autres tel que Amiroune, Babakhoua, Branci, Tirouche, etc.. pour ne citer que ceux-là.<br /> Les gens qui sont sur la photo aux côtés de ces 02, connaissent bien ces glorieux noms.<br /> Nous, (Famille Bouarab Boualem), notre histoire était que, après le démantèlement du groupe des combattants, ce maire beuchotte a ordonné et a fait l'impossible pour capturer mon père vif, il avait utilisé tous les moyens civils et militaires, grâce à dieu, il n'a pas pu, mon père avait rejoint le maquis (Djebel),c'était en 1957.<br /> Là, ce maire était devenu furieux de rage, hanté par une vengeance terrible, il a attendu l'année 1960, jusqu'à ce que mon oncle Bouarab Ahmed (frére de Bouarab Boualem) né en 1941 à Rouiba avait atteint l'âge de 18 ans pour l'appeler à la mairie sous prétexte de visite pour le service militaire.<br /> Ce jour là, pour assouvir sa cruauté, on lui a injecté une piqûre empoisonnée qui l'a fait souffrir pendant 06 long mois entre hôpital et maison avant de rendre l'âme en septembre 1960.il avait 19 ans. (Allah yarhame echouhadas).<br /> Je vous informe qu'à l'indépendance ce maire et son adjoint avaient fuit l'Algérie en catastrophe après qu'on leur a annoncé le retour proche de Bouarab Boualem.(par leurs amis Algériens)<br /> J'aimerai bien que les Rouibéens d'aujourd'hui lisent cet écrit et prennent conscience de la réalité . <br /> vive l'Algérie libre et indépendante .
Répondre
D
Je sais quatre choses que j ai vécu:<br /> Mon père a fait la prison à Rouiba <br /> J ai vu des armes chez mon père<br /> J ai vu comment il récoltait l argent<br /> J ai vu des réunions la nuit avec d autres personnes<br /> <br />
G
bonjour à tous, j'ai vécu plusieurs années à ROUIBA à la ferme DUROUX, mon père était mécanicien agricole. nous habitions dans une fermette au milieu des champs de vigne et de blé. j'ai vécu ma plus belle enfance , pauvre mais heureuse. Actuellement, je fais l'arbre généalogique de notre famille et il se trouve qu'un cousin germain de ma grand mère, Joseph Gener a été maire de ROUIBA à partir de 1923 , j'aimerais si vous avez dans vos archives, une photo de ce maire et il y a une stèle au monument aux morts , à sa mémoire, si vous pouviez la prendre en photo et me la transmettre par mail car je ne sais pas quand il est mort, prenez aussi tous les noms des morts pour la France en 1914-18. Je vous en remercie par avance et si ce n'est pas trop vous demander , si le cimetière n'a pas été endommagé, et si vous retrouvez sa tombe, je veux bien aussi une photo. Merci beaucoup
Répondre
D
https://youtu.be/YtNM3D39Q-g
D
Je vais essayer de faire quelque chose pour vous<br /> Amicalement
D
http://djemai.over-blog.com/preview/9250a57615fa255ba662f94a195f4d35eca079de
D
http://djemai.over-blog.com/2022/07/cimetiere-chretien-rouiba.html
D
Bjr je dispose d une page facebook djemai mahmouf
R
Bonjour<br /> Je crois que c'est mr Ahmed Haddanou qui était le 1er maire de Rouiba (juste quelque jours).
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Effectivement, le 1er maire de Rouiba a bien été Ahmed Haddanou (dit Mouhiss) juste après l’indépendance pour quelques mois en temps qu'intérimaire.
D
cher djemai je vous remercie du fond du coeur d'avoir publier les photos de mon père (melzi hamid) cela va lever le voile de la vérité aux personnes qui prétendent que se n'est mon père le premier maire de rouiba<br /> merci encore une fois
Répondre
D
cher djemai je vous remercie du fond du coeur d'avoir publier les photos de mon père (melzi hamid) cela va lever le voile de la vérité aux personnes qui prétendent que se n'est mon père le premier maire de rouiba<br /> merci encore une fois
Répondre